L'empreinte aquatique mesure la quantité d'eau douce consommée. Il peut s'agir de la consommation d'une personne, d'une entreprise ou d'une industrie - à savoir toute personne ou tout processus consommant de l'eau.
Cette empreinte permet de révéler les tendances relatives à la consommation de l'eau et d'évaluer la quantité d'eau utilisée pour des activités allant du brossage de dents (utilisation directe de l'eau ou « eau directe » - vous ouvrez un robinet ou un tuyau et l'eau est utilisée directement) à la quantité d'eau douce utilisée pour produire une tasse de café ou un pantalon en jean (utilisation indirecte de l'eau, ou « eau virtuelle » - l'eau qui est utilisée pour produire, cultiver ou fabriquer des articles de tous les jours).
L'eau douce étant une ressource précieuse et limitée, l'empreinte aquatique permet de déterminer comment et où on peut réduire la consommation d'eau et de promouvoir une réflexion innovante pour trouver d'autres moyens de réduire l'empreinte aquatique.
L'empreinte aquatique se compose de trois éléments : l'eau bleue, l'eau verte et l'eau grise.
L'eau bleue comprend les eaux de surface et les eaux souterraines (p. ex. les lacs, les rivières et les aquifères).
L'empreinte eau bleue est la quantité d'eau de surface et d'eau souterraine nécessaire (évaporée ou utilisée directement) pour fabriquer un article. *
L'eau verte est l'eau issue des précipitations (p. ex. la pluie et la neige) qui est stockée dans le sol ou qui reste temporairement sur le sol ou la végétation. Cette eau finit par s'évaporer ou par s'éliminer à travers de la transpiration des plantes.
L'empreinte eau verte est la quantité d'eau de pluie nécessaire (évaporée ou utilisée directement) pour fabriquer un article. *
L'eau grise est l'eau polluée par la production de biens et de services.
L'empreinte eau grise est la quantité d'eau douce nécessaire pour diluer les eaux usées produites par la fabrication afin de maintenir la qualité de l'eau, conformément aux normes locales et fédérales. *
*Éléments tirés de https://www.watercalculator.org/footprint/what-is-a-water-footprint/ (en anglais seulement).
Beaucoup d'entre nous utilisent quotidiennement de l'eau pour préparer leurs repas. Cependant, vous serez peut-être surpris d'apprendre la quantité d'eau nécessaire à la production des aliments que vous préparez. Saviez-vous qu'il faut en moyenne 371 l (98 gal) d'eau pour produire quatre onces d'œufs ou de poulet?
Désireux de connaître la quantité d'eau nécessaire pour produire certains de vos aliments préférés? Consultez les outils aux adresses suivantes : www.watercalculator.org/water-footprints-101/water-in-your-food/ et www.waterfootprint.org/resources/interactive-tools/product-gallery/ (en anglais seulement).
L'eau est également nécessaire pour produire des biens de consommation. Le denim est généralement fabriqué à partir de coton. Le coton a besoin de beaucoup d'eau pour pousser. Si l'on ajoute à cela le processus de fabrication, il faut environ 5 700 à 6 800 l (1 500 à 1 800 gal) d'eau pour produire un seul pantalon en jean... et c'est sans compter les lavages une fois qu'on l'a acheté!
Pour en savoir plus sur la quantité d'eau nécessaire à la production de divers biens de consommation, consultez le site suivant
www.watercalculator.org/water-footprints-101/water-in-the-things-you-buy/ (en anglais seulement).